indirect-adresse

Généralement, une formule Excel pointe vers une cellule précise ou une plage de cellule. Dans certains cas, on souhaite que la formule pointe vers une cellule différente en fonction du résultat du calcul. Il est possible d’effectuer cette opération à l’aide de la fonction INDIRECT.

Description de la fonction INDIRECT

Cette fonction envoie la référence spécifiée par une chaîne de caractères. Les références sont immédiatement évaluées afin d’afficher leur contenu. Utilisez la fonction INDIRECT lorsque vous voulez modifier la référence à une cellule à l’intérieur d’une formule sans modifier la formule à proprement parler.

La syntaxe est la suivante =INDIRECT(adresse_de_la_plage)

adresse_de_la_plage est l’adresse de la cellule ou de la plage dont vous voulez obtenir la référence, données sous la forme d’une chaîne de caractères, par exemple :

  • Feuil1!B1:B4
  • CONCATENER(« Feuil1!B »;A7)
  • « Feuil » & A6 & « !B4 »
excel indirect

Intérêt de la fonction INDIRECT

Une fois que l’on possède une formule qui crée un texte qui ressemble à la référence d’une cellule, on utilise cette formule comme argument de la fonction INDIRECT. Excel renvoie la valeur pointée par la formule texte.

La fonction INDIRECT offre énormément de possibilités. La plus simple consiste à rendre les références de plage « variables » à l’intérieur des formules. Par exemple, il est possible d’utiliser cette fonction dans la définition des zones de liste et ainsi de rendre variable le contenu d’une zone de liste en fonction du choix d’une première sélection.