formation access niveau2

Avec Access, optimiser la Création des Requêtes, Formulaires et Etats. Augmenter sa productivité.

ACCESS – Perfectionnement

Optimiser la Création des Requêtes et Rapports

Objectifs pédagogiques : Maîtriser l’interrogation et les calculs sur une ou plusieurs tables avec les requêtes, automatiser des traitements avec les requêtes actions, er des états de synthèse et d’analyse (regroupement, sous-états).

Prérequis : Il est nécessaire de maîtriser les bases d’Access

Public : Toute personne souhaitant exploiter de façon performante les données de ses bases

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Niveau : Fonctions avancées

Pédagogie : Alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique

Evaluation des acquis : Mise en pratique par exercices en autonomie puis corrigés individuellement et/ou collectivement

Suivi après formation : Un ouvrage de référence (remis en formation) – évaluation à chaud remplie par l’apprenant

Programme

Rappel sur le socle de connaissance Access 2016           

  • Création de la base de données : relations, intégrité référentielle, types de jointure

Utiliser des fonctions dans les requêtes et les états       

  • Les fonctions « texte », « nombre » et « date », les fonctions conditionnelles, les fonctions de regroupement

Se perfectionner sur les requêtes

  • Création de requêtes fondées sur des requêtes, de requêtes paramétrées, de requêtes analyse croisée
  • Recherche d’enregistrements orphelins
  • Affichage des données de deux tables/requêtes en une seule (requête « union »)

Requêtes actions 

  • Etapes de création des requêtes actions
  • Requêtes ajout, suppression, mise à jour et création de table

Mise en page avancée d’un état        

  • Correspondance entre les sections d’états et l’affichage
  • Création d’états multi-colonnes
  • Création d’étiquettes de publipostage

Construire des états complexes      

  • Trier et regrouper les données
  • Paramétrage des sauts de page et des ruptures
  • Insertion d’information dans les en-têtes/pieds de groupes

Insertion d’images  dans les états