Objectifs du logiciel sur mesure

L’objectif de cette vidéo est de montrer qu’il est possible de transformer Excel en un vrai logiciel spécifique via le VBA.

Le VBA existe en natif sur toutes les installations Excel c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de le rajouter.

L’exemple présenté est un programme de révision de vocabulaire d’anglais (idéal pour passer le TOEIC).

Quand on révise de l’anglais, on a tous des listes de vocabulaire papier ou informatique et on repasse de nombreuses fois sur ces listes jusqu’à s’en souvenir. Mais le problème est que dans ces listes, il y a toujours des mots qu’on retient moins bien que d’autres. L’objectif de ce programme est donc de se concentrer principalement sur les mots qu’on ne retient pas. Le temps de révision est ainsi optimisé.

 

Le principe est basé sur de l’auto-évaluation. Des mots vous sont proposés de manière aléatoire et au bout de quelques secondes (ce temps peut être paramétré), la solution apparaît. Vous précisez alors au système si vous connaissiez la réponse ou non.

Pour chacun des mots, il vous est alors possible d’établir des statistiques de réponse. Mais le plus important est que vous pouvez décider que seuls les mots qui ont de « mauvaises notes » vous soient proposés. Au final, vous ne perdez plus de temps à revoir des mots qui vous sont familiers.

Comment transformer Excel en un logiciel spécifique

Cette logique de transformer Excel en un logiciel sur mesure peut s’appliquer à de nombreux projets.

En effet, en utilisant la programmation VBA, il est possible de créer des écrans d’accueil (appelés formulaire ou UserForm), de transformer l’interface Excel …

L’intérêt est que ce logiciel métier, logiciel spécifique est développé sur Excel, ainsi il garde tous ses avantages : polyvalence, autonomie.