Accueil>Tutoriels Excel>Qu’est-ce qu’une Macro Excel

Qu’est-ce qu’une Macro Excel ?

Une macro Excel est un outil mis à disposition par Excel Microsoft pour répéter des actions. Ces actions correspondent à toutes les opérations réalisées à la souris et au clavier. Il s’agit donc de modification de format, de présentation, de saisie de textes, ajout de formules et ajout de fonctions Excel …

Intérêt d’une macro Excel

Excel est une application polyvalente mais qui n’offre pas avec les fonctions la possibilité de faire des traitements répétitifs. En jouant avec les macros, vous allez enregistrer une série de traitement une fois et ensuite mettre en place un système pour lancer la macro et le traitement sera réalisé autant de fois que la macro sera appelée.

Dans quels cas utiliser les macros Excel ?

Import de données :

Toutes les semaines ou tous les mois, vous devez importer des données dans votre fichier de synthèse. Vous devez faire quelques manipulations sur les données pour qu’elles s’insèrent dans votre fichier : supprimer 2 lignes, changer le format de quelques cellules, ajouter une ligne. En créant une macro, vous enregistrez une fois pour toute la manipulation et vous pouvez la répéter chaque mois.

Visualisation des données :

Vous avez un tableau avec de très nombreuses colonnes. En fonction des moments et des besoins, vous avez besoin de visualiser toutes les colonnes : pour avoir une vue d’ensemble ou pour réaliser des saisies et à d’autres moments, seules quelques colonnes vous intéressent pour faire des analyses.

Macros Excel – initiation au codage VBA

Lorsqu’une macro est enregistrée, du code VBA est créé.

Pour débuter avec l’apprentissage du VBA, il faut créer des macros et observer le code qui a été créé automatiquement.

Développement de Macros Excel

Nous pouvons créer vos Macros Excel à partir de vos propres fichiers.

Contactez-nous