Qu’est-ce qu’une Macro Excel ?

Une macro Excel est un outil mis à disposition par Microsoft Excel pour répéter des tâches. Ces actions correspondent à toutes les opérations réalisées à la souris et au clavier. Il s’agit donc de modification de format, de présentation, de saisie de textes, ajout de formules et ajout de fonctions Excel …

Les procédures automatisées sont des enregistrements de séquences de commandes que vous pouvez utiliser pour automatiser des tâches complexes dans Excel. Elles vous permettent d’enregistrer une série d’actions dans une feuille de calcul, puis de les rejouer automatiquement chaque fois que vous avez besoin de les exécuter. Elles peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts en automatisant des tâches récurrentes et fastidieuses, et en vous permettant de vous concentrer sur des tâches plus importantes. Nous pouvons vous accompagner pour augmenter vos compétences via une formation macro Excel.

Comment créer une macro sur Excel ?

Utiliser l’onglet développeur

Cliquez sur l’onglet Développeur dans le ruban Excel (en haut).

Si l’onglet n’apparaît pas, allez dans Fichier > Options > Personnaliser le ruban et cochez la case Développeur.

Lancer l’enregistrement

Cliquez sur le bouton Enregistrer une macro dans le groupe Code de l’onglet Développeur.

Donnez un nom à votre script et choisissez l’endroit où vous souhaitez l’enregistrer (dans votre classeur Excel ou dans un classeur de macros personnelles).

Réalisez les actions que vous souhaitez enregistrer dans la séquence. Par exemple, si vous voulez formater une plage de cellules, sélectionnez la plage de cellules et appliquez le format souhaité.

Cliquez sur le bouton “Arrêter l’enregistrement” dans le groupe Code de l’onglet Développeur pour arrêter l’enregistrement de votre routine.

Nommage

Dans la zone Nom de la macro, saisissez le nom que vous souhaitez lui attribuer.
Vous ne pouvez pas utiliser d’espace et le premier caractère du nom doit être une lettre. Les autres caractères peuvent être des lettres, des nombres ou des traits de soulignement. Évitez les noms semblables à des références de cellule

Comment exécuter une macro ?

Il existe différente manière de lancer un code que vous avez enregistré :

Utilisation d’un raccourci

Lors de l’enregistrement, il est possible d’affecter un raccourci pour le déclenchement.

Une fois que la macro dans Excel a été enregistré, en réalisant le raccourci, elle s’exécute.

Je déconseille l’utilisation de cette solution. en effet, ce raccourci prend le pas sur les raccourcis natifs d’Excel (par exemple si vous affecté CTRL C comme raccourci, vous ne pourrez plus l’utiliser pour réaliser des copier/coller).

De plus, il n’est pas évident de mémoriser le raccourci, vous aurez donc du mal à la lancer.

Affecter la macrocommande à une image ou une forme

La manière la plus simple de lancer la procédure automatisée est de l’affecter à une forme dans Excel.

Créer une forme : Insertion / Formes puis sélectionner la forme qui doit porter la routine

Réaliser un clic droit sur la forme, puis Affecter une macro et sélectionner le bon élément.

Désormais à chaque fois que vous cliquez sur la forme ou l’image, l’automatisation sera jouée.

Choix du type de fichier

Lors de l’enregistrement du fichier qui comporte du code, assurez-vous de sélectionner un type de fichier Excel qui supporte les macros sinon tout votre travail de conception sera effacé.

Lors de l’enregistrement, il faut choisir type : Classeur Excel (prenant en charge les macros).

L’extension d’un fichier qui contient des macros est : .xlsm (à la place de .xlsx)

Exemples d’utilisation des macros Excel ?

Import de données

Toutes les semaines ou tous les mois, vous devez importer des données dans votre fichier de synthèse. Vous devez faire quelques manipulations sur les données pour qu’elles s’insèrent dans votre fichier : supprimer 2 lignes, changer le format de quelques cellules, ajouter une ligne. En créant une macro Excel, vous enregistrez une fois pour toute la manipulation et vous pouvez la répéter chaque mois.

Visualisation des données

Vous avez un tableau avec de très nombreuses colonnes. En fonction des moments et des besoins, vous avez besoin de visualiser toutes les colonnes : pour avoir une vue d’ensemble ou pour réaliser des saisies et à d’autres moments, seules quelques colonnes vous intéressent pour faire des analyses.

Calculs complexes

Vous pouvez faire un enregistrement pour effectuer des calculs complexes qui nécessitent plusieurs étapes.

Création de graphiques

Vous pouvez automatiser la création de graphiques à partir de données spécifiques dans votre feuille de calcul.

Filtrage de données

Vous pouvez mémoriser le filtrage des données en fonction de critères spécifiques, ce qui vous permet de trouver rapidement les données dont vous avez besoin sans avoir à parcourir manuellement toutes les données.

Initiation au codage VBA

Lorsqu’une macro est enregistrée, du code VBA est créé.

Pour débuter avec l’apprentissage du VBA, il faut créer des procédures automatisées et observer le code qui a été créé automatiquement.

Développement de fichiers Excel sur mesure

La création de macros Excel peut être une tâche complexe et chronophage pour ceux qui ne sont pas familiers avec les outils et les fonctionnalités d’Excel.

Pour les entreprises ou les travailleurs indépendants qui ont besoin d’automatiser des tâches répétitives mais qui n’ont pas le temps ou les compétences nécessaires pour le faire, la sous-traitance peut être une solution efficace.

Sous-traiter la création de macros Excel à des professionnels expérimentés, vous pouvez être sûr qu’elles seront créées de manière efficace et fiable, et vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus importantes pour votre entreprise.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires