Dophis Accueil Nos formations Formation ACCESS Formation ACCESS – Créer des bases de données

Formation Access

Concevoir une base de données

Durée : 3 jours (21 heures)

Forfait pour le groupe : de 1 800 € HT à 3 000 € HT en fonction du nombre de participants

Formation à la carte
Cette formation peut être adpatée en fonction de vos besoins : modifier le contenu, utiliser vos propres fichiers …

3 jours (21 heures)

de 1 à 10 personnes

dans votre entreprise (intra)
ou à distance

Télécharger

Transmettez le lien de cette formation

Description de la formation Access

Cette formation Access vous enseigne comment créer des bases de données sous Access :  prise en main de l’interface, création de tables, construction de requêtes, créer des formulaires (écrans de saisie) et états (impression), exporter et importer des données entre Access et Excel, initiation aux macros. Avec Microsoft Access, vous pourrez créer des applications spécifiques qui vous seront utiles au quotidien.

L’organisation de la formation se fait par une alternance d’apports théoriques puis de mise en pratique à travers des exercices. Si vous avez un projet précis, il peut servir de fil conducteur tout au long de la formation pour initier la création de votre logiciel.

Ce cours complet Access peut se dérouler dans votre entreprise ou à distance.

Trouvez ci-dessous les détails de la formation.

Télécharger

Programme de la formation Access Initiation

Concevoir une base Access


Concept et terminologie
Analyse et conception d’une base de données relationnelle
Relations, intégrité référentielle, types de jointure

Créer les tables


Définir les champs, leurs types de données, la clef primaire
Définir les propriétés des champs, créer des listes de choix
Saisir, mettre à jour et supprimer des données
Importer et attacher des données depuis Excel
Créer des liaisons entre les tables, Définir les relations
Maintenir la cohérence des données en appliquant l’intégrité référentielle

Faciliter la saisie avec les formulaires


Créer des écrans de saisie personnalisés
Définir des contrôles et leurs propriétés
Créer des sous-formulaires avec et sans assistant
Saisir des données à partir du formulaire
Paramétrage des listes déroulantes
Sélectionner la source de données
Trier et filtrer les données

Analyser les données avec les requêtes


Choisir les tables à interroger, définir les propriétés des jointures
Ajouter des champs dans une requête, définir un ordre de tri et des critères
Créer des champs calculés
Etablir des statistiques avec et sans regroupement

Introduction à l’utilisation de macros Access


Créer une macro pour fermer un formulaire
Créer une macro pour ouvrir un état depuis un formulaire
Attacher les macros aux boutons

Créer des documents d’impression avec les états


Création d’un état simple
Création d’un état avec regroupement, statistiques au moyen de l’assistant
Savoir utiliser et différencier les assistants

A qui s’adresse ce cours Access ?

Cet apprentissage s’adresse à des participants qui ont de bonnes connaissances générales de Windows et d’Excel et qui souhaitent concevoir une base de données Access ou exploiter une base de données existante.

Prérequis pour cette formation Access Débutant ?

Avoir de bonnes connaissances de Windows et d’Excel

Les objectif de la formation Access Initiation ?

A la fin de l’Access formation, le particpant sera capable de :

  • Concevoir la structure d’une base de données relationnelle (modèle relationnel de données)
  • Concevoir des requêtes pour gérer une ou plusieurs tables
  • Créer des formulaires pour saisir et consulter les données
  • Créer des états pour imprimer les informations

Prérequis :

Avoir un ordinateur, sur lequel le logiciel concerné est installé. La formation est réalisée sur les ordinateurs des participants.
Avoir une connexion internet (uniquement pour les formations à distance)
Avoir accès à Teams ou Zoom ou une autre plateforme de partage d’écran utilisable par l’organisme de formation (uniquement pour les formations à distance)

Formateur Access:

Expert Access, le formateur vous accompagne au cours de votre progression.

Méthodes mobilisées :

Alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique
Documents supports de formation projetés.
Remise d’une documentation pédagogique (et/ou) support numérique expliquant les différentes notions traitées lors de la formation
Présentation des concepts avant mise en pratique par des exercices en autonomie puis corrigés collectivement
Echanges avec le formateur

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :

Auto-évaluation sur les objectifs en amont de la formation
Feuilles de présence.
Formulaires d’évaluation de la formation.
Certificat de réalisation de l’action de formation.

Lieu :

Dans votre entreprise dans les secteurs de Grenoble, Lyon, Chambéry, Annecy, Genève, Aix les Bains et le Bourget du lac (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Rhône)
ou à distance en VisioFormation par partage d’écran

Délais et modalité d’accès :

Prendre contact avec notre cabinet par téléphone ou par mail
Le délai d’accès est régi par l’agenda de l’organisme de formation (entre 2 et 8 semaines à réception du devis validé).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

L’organisme de formation DOPHIS met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes à mobilité réduite souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation.
DOPHIS vérifie cette possible situation directement avec l’employeur du participant concerné.
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.

Financement :

Cette formation peut être prise en charge par votre organisme de formation (OPCO).

Durée : 3 jours (21 heures)

Forfait pour le groupe : de 1 800 € HT à 3 000 € HT en fonction du nombre de participants

Formation à la carte
Cette formation peut être adpatée en fonction de vos besoins : modifier le contenu, utiliser vos propres fichiers …

Pour en savoir plus sur l’utilisation du langage VBA.

Transmettez le lien de cette formation