Description de la formation perfectionnement Access

Gérer une base de données complexe

Cette formation vous enseigne comment optimiser la gestion des bases de données Access en utilisant les requêtes : suppression, mise à jour, création, requête union, analyse croisée.

L’organisation de la formation se fait par une alternance d’apports théoriques puis de mise en pratique à travers des exercices. Il peut se faire à partir de vos propres projets, avec comme ambition de réaliser un développement Access.

Ce cours complet de perfectionnement sur Access peut se dérouler dans votre entreprise ou à distance.

Contenu de la formation

Bonnes pratiques Access


  • Concept et terminologie de Microsoft Access
  • Analyse et conception d’une base de données relationnelle
  • Relations, intégrité référentielle, types de jointure

Optimiser les tables


  • Règles de validation
  • Générer des messages d’erreurs
  • Utiliser la propriété Null Interdit

Optimiser les formulaires


  • Création manuelle d’une liste déroulante
  • Désactivation des champs et verrouillage des données
  • Utilisation des macros
  • Gestion des événements pour lancer les macros
  • Asservir les listes déroulantes entre elles
  • Utilisation des Sous-formulaires

Requêtes avancées


  • Etapes de création des requêtes actions
  • Requêtes ajout, suppression, mise à jour et création de table
  • Requêtes Union
  • Modification de jointure
  • Affichage des données de deux tables/requêtes en une seule (requête Union)
  • Détecter les doublons, ou les différences entre tables.
  • Création de requêtes fondées sur des requêtes, de requêtes paramétrées, de requêtes analyse croisée
  • Recherche d’enregistrements orphelins

Calcul dans les requêtes


  • Insérer un champ calculé dans une requête
  • Effectuer un calcul statistique sans regroupement
  • Effectuer un calcul statistique avec regroupement

Utiliser des fonctions dans les requêtes et les états


  • Les fonctions “texte”, “nombre” et “date”
  • les fonctions conditionnelles
  • les fonctions de regroupement

Les états : aller plus loin


  • Trier et regrouper des données
  • Ajouter des formules de calculs
  • Construire des états élaborés : la notion de sous-état

Importer et exporter des données


  • Importer et exporter des données d’Excel
  • Traitement de fichiers txt, csv

A qui s’adresse ce cours avancé d’Access?

Cet apprentissage s’adresse aux utilisateurs réguliers d’Access et ceux qui ont suivi la formation Access, concevoir une base de données.

Contacter nos spécialistes Excel VBA Access

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions ou pour vous adresser une proposition commerciale pour votre projet.

Prérequis pour suivre la formation ?

Être utilisateur régulier d’Access

Les objectif de la formation ?

A la fin de ce cours Access, le particpant sera capable de :

  • Créer des requêtes actions : suppression, ajout, mise à jour
  • Créer des champs calculés dans les requêtes
  • Réaliser des regroupements dans les états
  • Créer des formulaires avec sous-formulaires
  • Créer des états avec sous-états

Prérequis

  • Avoir un ordinateur, sur lequel le logiciel concerné est installé. La formation est réalisée sur les ordinateurs des participants
  • Avoir une connexion internet (uniquement pour les formations à distance)
  • Avoir accès à Teams ou Zoom ou une autre plateforme de partage d’écran utilisable par l’organisme de formation (uniquement pour les formations à distance)
  • Pour les formations à distance, il est recommandé de disposer de 2 écrans pour suivre la formation.

Formateur

Le formateur spécialisé Access vous accompagne au cours de votre progression.

Méthodes mobilisées pour se perfectionner sur Access

  • Alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique
  • Documents supports de formation projetés
  • Remise d’une documentation pédagogique (et/ou) support numérique expliquant les différentes notions traitées lors de la formation
  • Présentation des concepts avant mise en pratique par des exercices en autonomie puis corrigés collectivement
  • Echanges avec le formateur

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

Auto-évaluation sur les objectifs en amont de la formation
Feuilles de présence.
Formulaires d’évaluation de la formation.
Certificat de réalisation de l’action de formation

Lieu des formations de perfectionnement sur Access

Dans votre entreprise ou à distance en VisioFormation par partage d’écran

Délais et modalité d’accès

Prendre contact avec notre cabinet par téléphone ou par mail
Le délai d’accès est régi par l’agenda de l’organisme de formation (entre 2 et 8 semaines à réception du devis validé).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’organisme de formation DOPHIS met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation.
DOPHIS vérifie cette possible situation directement avec l’employeur du participant concerné.
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.

Financement

Cette formation peut être prise en charge par votre organisme de formation (OPCO).

Comment automatiser Access ?

Pour exploiter le potentiel de ce logiciel, la formation VBA Access vous permet de rentrer dans un nouveau monde.

Evaluation des formations sur 2023

Pourcentage de parcours sans abandon

Abandon formation Excel

Evaluation globale des formations

Recommanderiez-vous notre organisme ?

Evaluation recommandation formation Excel