Accueil>Tutoriels Excel>Meilleurs raccourcis Excel

LISTE DES MEILLEURS RACCOURCIS EXCEL

Un raccourci est une façon rapide d’exécuter une commande Excel sans utiliser x fois la souris. Il existe des centaines de raccourcis.

Cet article a pour objectif de vous présenter peu de raccourcis mais ceux que vous pourrez mémoriser et surtout utiliser pour gagner du temps au quotidien. Il s’agit d’astuces pour maîtriser Excel.

Pour effectuer ces commandes rapides, il suffit d’appuyer en même temps sur 2 (ou 3) touches du clavier pour déclencher l’action.

Les principaux raccourcis d’Excel à utiliser au quotidien sont les suivants :

Les raccourcis Windows les plus utilisés

raccourci-excel-couperCouper

Ce raccourci permet de couper la zone sélectionnée.

raccourci-excel-copierCopier

Ce raccourci permet de copier la zone sélectionnée.

raccourci-excel-collerColler

Ce raccourci permet de coller la zone sélectionnée.

Les raccourcis Windows pour manipuler les fichiers

raccourci-excel-nouveauOuvrir un nouveau fichier, nouvel élément

Ce raccourci permet d’ouvrir un nouveau fichier si vous êtes sur Excel ou Word.

En tapant CTRL N, en étant sur Outlook, vous ouvrez un nouveau message.

Si vous effectuez ce raccourci à partir de l’explorateur Windows, un second objet Explorateur Windows s’ouvre. Cette solution est très pratique pour manipuler les fichiers, c’est à dire déplacer les documents d’un dossier à l’autre.

Effectivement, une fois que vous avez ouvert 2 fois (ou plus) l’explorateur Windows, vous pouvez déplacer vos fichiers d’un répertoire à l’autre facilement avec le glisser-déposer.

raccourci-excel-enregistrerEnregistrer

Ce raccourci permet d’enregistrer le document en cours d’utilisation.

raccourci-excel-fermerFermer le fichier

Ce raccourci permet de fermer le fichier en cours d’utilisation. Si le fichier nécessite un enregistrement, une boîte de dialogue vous permettra de valider votre choix.

Les raccourcis Excel pour se déplacer dans une feuille

accourci-excel-dernier-cellule-colonneAtteindre la dernière cellule remplie de la colonne courante

Ce raccourci permet de se déplacer rapidement sur une feuille de calcul. En réalisant ce raccourci, vous atteignez la dernière cellule de la colonne de la cellule active.

Cela vous permet de naviguer rapidement et d’aller tout en bas de la zone de données. Il n’est plus nécessaire de scroller. C’est d’autant plus appréciable que votre fichier comporte 10000 lignes.

raccourci-excel-premiere-cellule-colonneAtteindre la première cellule de la colonne courante

Ce raccourci permet d’atteindre la cellule la plus en haut de la colonne de la cellule active

Ce raccourci est très utile pour accéder en haut d’un onglet quand il a de nombreuses lignes.

raccourci-excel-A1Atteindre la cellule A1

Ce raccourci permet d’atteindre la cellule A1.

Vous revenez au début de la feuille de calcul Excel.

raccourci-excel-finAtteindre la dernière cellule renseignée d’une feuille

Ce raccourci permet d’atteindre la dernière cellule renseignée d’une feuille de calcul.

Il s’agit de la cellule la plus en bas et à et la plus à droite de la feuille de calcul.

Quand un fichier Excel devient lent, un moyen simple de vérifier que des données inutiles n’ont pas été insérées est d’effectuer ce contrôle (cf. Excel lent).

Les raccourcis Excel pour sélectionner des cellules

raccourci-excel-selection-tableauSélectionner tout le tableau 

Ce raccourci permet de sélectionner tout le tableau dans lequel vous avez une cellule active.

Par exemple, en sélectionnant la cellule C10, sur l’image suivante, puis en tapant CTRL + A, toutes les données de B1 à G18 seront sélectionnées.

raccourci-excel-selection-tableau-explication

Pour bien utiliser ce raccourci, il faut en connaître les limites : il considère que la sélection s’arrête quand il rencontre une ligne complètement vide ou une colonne sans données.

C’est bon à savoir car si vous avez un tableau de 10000 lignes et que vous faites CTRL+A et qu’en ligne 5000 il n’y a aucune donnée, la sélection s’arrêtera à la ligne 4999. Vous perdrez l’intérêt du raccourci.

raccourci-excel-selection-ligneSélectionner la ligne courante

Ce raccourci permet de sélectionner l’ensemble de la ligne de la cellule active

raccourci-excel-selection-colonneSélection de la colonne courante

Ce raccourci permet de sélectionner toute la colonne de la colonne active.

raccourci-excel-selection-basSélectionner toutes les cellules en dessous de la cellule active

Ce raccourci permet de sélectionner toutes les cellules qui sont en-dessous de la cellule de départ.

Ce raccourci fonctionne avec toutes les flèches de direction. C’est à dire que si vous sélectionnez CTRL SHIFT + flèche vers la gauche : vous sélectionnez toutes les cellules à gauche de la cellule où vous vous trouvez (où plutôt le curseur de la cellule).

Il est possible de cumuler les commandes pour sélectionner les bonnes données sans scroller. 

Un exemple type : vous avez un tableau de valeurs avec 1000 lignes et vous souhaitez sélectionner toutes les lignes de la ligne 500 à la ligne 1000 (fin du tableau de données), de la colonne A à la colonne D. Dans un premier temps, sélectionner les cellules A500 à D500 puis effectuer le raccourci CTRL + SHIFT + flèche vers le bas) : toutes vos données ont été grisées sans bouger la souris.

raccourci-excel-selection-basSélectionner toutes les cellules en dessous de la cellule active

Les raccourcis Excel pour modifier le format

raccourci-excel-grasPasser en Gras la zone sélectionnée

Ce raccourci permet de passer en gras automatiquement les cellules sélectionnées. 

Si vos données sont déjà avec ce format, le format Gras est annulé.

raccourci-excel-sous-lignerSous-ligner la sélection

Ce raccourci permet de sous-ligner la sélection.

Si la sélection est déjà sous-lignée, en cliquant sur CTRL U : le surlignage disparaît.

Les raccourcis Excel pour insérer Date et Heure

raccourci-excel-dateInsérer la date du jour

Ce raccourci permet d’insérer la date du jour, au moment où vous réalisez ce raccourci : CTRL ;

Si vous souhaitez que la date se mette à jour automatiquement à chaque ouverture du fichier : il vaut mieux saisir la fonction suivante dans la cellule =AUJOURDHUI().

raccourci-excel-heureInsérer l’heure dans une cellule

Ce raccourci permet d’insérer l’heure dans une cellule au moment où vous cliquez sur les 2 boutons en même temps : CTRL :

Si vous souhaitez que l’heure soit mise à jour automatiquement dans une cellule à chaque fois qu’une validation a lieu dans Excel, utilisez la fonction suivante dans une cellule ou en tête de page ou bas de page =MAINTENANT()

Vous pouvez télécharger le fichier qui présente les raccourcis Excel utiles :

Télécharger