Accueil>Développement Excel>Vérification SIRET et Gestion des données clients

Vérification SIRET et Gestion des données clients

Ce fichier Excel gratuit, à télécharger,  permet de :

  • faire une vérification SIRET : le numéro existe-t-il ?
  • contrôler SIRET SIREN : est-ce que l’établissement est en activité ou est-il fermé ?
  • obtenir automatiquement les informations administratives INSEE d’une entreprise en effectuant une recherche sur le nom et le département
  • mettre à jour ses bases de données clients et fournisseurs

Le code utilisé utilisé pour ce fichier modèle est du VBA.

Le principe de fonctionnement de ce fichier est d’interroger la base SIRENE de l’INSEE qui rassemble les données publiques concernant les sociétés. Les informations administratives suivantes sont disponibles :

  • Dénomination légale
  • SIRET
  • SIREN
  • Date de création
  • Nombre de salariés
  • Adresse
  • Géolocalisation
  • Nature juridique (SA, SAS, Entrepreneur individuel, SARL, Association, SCI, Société en Nom Collectif …)
  • APE (Activité Principale Exercée), NAF (Nomenclature d’activité française)
  • Activité principale de l’entreprise

Le fichier dispose de cellules qui permettent de définir des critères de recherche. En cliquant sur un bouton, cette requête est envoyée par internet pour interroger la base SIRENE de l’INSEE. En retour, les informations obtenues sont insérées dans le fichier Excel.

Pour que le fichier fonctionne, la connexion internet doit être active.

Ce fichier peut être utilisé pour remplir sa base de données Clients ou Fournisseurs.

Vérification et contrôle des numéros SIRET

SIRET Excel Controle

En saisissant un numéro de SIRET vous pouvez obtenir automatiquement les informations suivantes :

  • ce numéro de SIRET existe ou n’existe pas
  • l’entreprise est en activité ou elle est fermée. En complément, la date de fermeture de l’établissement est renvoyée.

Il est donc possible d’obtenir une adresse d’entreprise depuis un numéro de SIRET.

Ce fichier peut être utilisé d’une autre manière :

  • Vous disposez d’une liste de SIRET et vous souhaitez vérifier la cohérence de vos données.
  • En insérant votre liste de SIRET dans le fichier Excel, vous obtenez automatiquement les adresses et le statut des établissement issus de la base SIRENE.
  • Vous pouvez ensuite comparer ces informations à vos propres informations et ainsi facilement nettoyer vos bases de données.

Comment obtenir les renseignements administratifs d’une société ?

Ce fichier permet d’obtenir automatiquement l’ensemble des informations administratives d’une société.

La recherche se fait à partir de la saisie du département puis du nom de la société ou d’une partie du nom de la société.

L’ensemble des structures qui possède un SIRET apparait dans la liste du fichier Excel.

Ce fonctionnement permet de :

  • gagner du temps pour constituer ses bases de données Clients ou Fournisseurs
  • limiter les erreurs de saisies des coordonnées des entreprises
  • récupérer immédiatement les SIRET de ses partenaires
  • identifier si l’établissement est fermé (administrativement parlant)

Ce fichier permet le nettoyage, la vérification et l’enrichissement des données clients ou fournisseurs.

Fichier sur mesure : Vérifier SIRET, obtenir automatiquement les adresses depuis SIRET, Obtenir SIRET depuis nom de société

Le mode de fonctionnement qui est présenté dans ce fichier peut être adapté à vos fichiers Excel ou base de données Access existants.

Veuillez nous contacter pour nous intégrions cette fonctionnalité dans vos fichiers.

Le fonctionnement de fichier Excel est basée sur la programmation VBA.

Il est possible de renseigner automatiquement d’autres champs contenu dans la base SIRENE, en particulier, la géolocalisation : 48.8583736, 2.2922926

Les champs suivants non présentés dans ce fichier Excel peuvent être importés : nombre de salariés, APE, date de création de l’entreprise, nature juridique.