Accueil>Tutoriels Excel>Word – Excel – Récupérer des fichiers non enregistrés

Comment récupérer fichier Excel non enregistré

Comment retrouver un fichier non enregistré alors que votre ordinateur vient de bugger, que vous avez fermé le programme sans l’enregistrer ou supprimé le document.

Nous sommes tous confrontés à ces moments de détresse où 1 heure de travail ou plus partent en fumée en un instant.

Pour éviter de tout recommencer, vous pouvez récupérer vos fichiers en suivant le guide suivant. Votre fichier n’est pas perdu, il n’a pas disparu.

Dans un premier temps, nous allons vous montrez comment récupérer vos fichiers non enregistrés. Puis nous détaillerions la possibilité de restaurer un fichier qui a été supprimé. Et pour finir, nous vous présenterons une méthode qui permet de paramétrer l’enregistrement automatique pour vous éviter de consulter à nouveau cet article dans une semaine.

 

Comment récupérer un fichier non enregistré Excel Word 

 

Pour récupérer un document non enregistré, à partir d’Excel ou de Word :

Ouvrez un fichier vierge puis cliquez sur :

Fichier / Informations / Gérer les documents / Récupérés des documents non enregistrés

recuperation jamais enregistre

Vous accédez à la boîte de dialogue suivante et vous pouvez récupérer la dernière version enregistrée automatiquement.

classeur unsaved

Sélectionnez le dernier fichier Excel non enregistré que vous souhaitez restaurer et vous pouvez poursuivre votre activité sans reprendre tout le travail réalisé.

 

Récupérer un document qui a été fermé sans enregistrer les dernières modifications Excel Word 

 

Parfois les fichiers sont fermés sans avoir été sauvegardés. Mais des modifications ont été apportées sur les données. Il existe une astuce Excel pour restaurer le fichier perdu. Pour cela, ouvrez la dernière version du fichier qui a été enregistré avec Excel ou Word puis cliquez sur :

Fichier / Informations / Gérer les documents : à la suite du nom du fichier, vous avez la mention « Lorsque j’ai fermé sans enregistrer », en cliquant dessus, vous récupérez la dernière version d’enregistrement automatique.

fichier non enregistré

Les fichiers récupérés sont temporairement stockés sur votre ordinateur. Au-delà de quatre jours, ils sont supprimés.

classeur recupere

Vous récupérez une version “brouillon” :

Cliquez sur le bouton Enregistrer sous pour sauvegarder cette version.

 

Retrouver un fichier Excel supprimé

 

Si le fichier Excel a été remplacé par un autre (avec le même nom que le fichier de départ), vous ne pouvez pas récupérez le fichier Excel. Le fichier de départ a été écrasé par le nouveau fichier. Selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous avez la possibilité ou pas de restaurer votre fichier. Il ne vous reste plus qu’à contacter votre support bureautique..

Si le fichier a été effacé, vous pouvez le retouver dans la corbeille de votre PC.

 

Récupérer des fichiers supprimés ou effacés depuis la corbeille

 

Les fichiers effacés que vous ne visualisez plus peuvent être restaurés depuis la corbeille. Consultez le contenu de la corbeille pour retrouver le fichier perdu.

Sur votre bureau, une icône poubelle contient tous les fichiers supprimés :

Double-cliquez sur cet icône.

Vous visualisez alors tous les fichiers qui ont été supprimés depuis la dernière fois que vous avez vidé la corbeille.

Si vous souhaitez ressuscité un fichier :

  • Double-cliquez puis Restaurer

ou

  • Clic-droit puis Restaurer

Le fichier est de nouveau dans le dossier d’origine.

 

Options d’enregistrement Excel Word

 

Si vous êtes sur cet article c’est que vous avez failli perdre un fichier Excel, il est important de ne pas renouveller cette expérience plusieurs fois. C’est pourquoi nous vous proposons de paramétrer la fréquence d’enregistrement automatique des fichiers Excel et Word. Si le fichier s’enregistre automatiquement, peu de travail risque d’être perdu.

Vous pouvez régler Excel ou Word pour qu’ils enregistrent automatiquement vos fichiers et documents à une fréquence définie. Pour cela : Fichier / Options / Enregistrement.

option enregistrement word exce

Pour activer l’enregistrement automatique, assurez-vous que l’option Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les est cochée puis spécifiez l’intervalle de temps entre chaque enregistrement dans la zone de saisie minutes.

Par défaut, la fréquence d’enregistrement est fixée à 10 minutes.

Si vous souhaitez que la dernière version enregistrée automatiquement d’un classeur soit conservée si le fichier est fermé sans être enregistré, cochez l’option Conserver la dernière version enregistrée automatiquement si je ferme sans enregistrer ; cette version sera disponible à la prochaine ouverture du classeur.