Formation Access en visio (en ligne) ou en présentiel
Des formations ACCESS complètes. Ces cours vous permettront de gagner du temps au quotidien, d’être à l’aise avec les bases de données et de maîtiser les différents éléments : les tables, les requêtes, les formulaires, les états, les macros, la programmation VBA et les requêtes SQL. Nous répondrons à la question : que faut-il savoir sur Access pour être efficace.
Les formations sont organisées dans vos bureaux dans les secteurs de Grenoble, Annecy, Chambéry et Lyon ou en ligne (en direct avec le formateur qui vous guide pas à pas dans votre apprentissage).
Lieu | Dans vos locaux ou à distance (en visio) |
Formateur | Formateur dédié présent à chaque instant, pas d’e-learning solitaire |
Nombre de participants | De 1 à 10 participants |
Formation à la carte
Cette formation peut être adaptée en fonction de vos besoins : modifier le contenu, utiliser vos propres fichiers …
Quelle formation Access professionnelle choisir ?
Dophis est un organisme de formation certifié Qualiopi
Pour vous proposer une qualité de prestation optimale et assurer la satisfaction de nos stagiaires.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante :
Actions de formation
Dophis est certifié conformément aux exigences du Référentiel National de Certification Qualité des organismes mentionnés à l’article L.6351-1 du Code du travail.
Comment utiliser une base professionnelle Access ?
Access peut être utilisé de 2 manières :
- Applications métiers où l’utilisateur met en oeuvre l’application sans avoir aucune connaissance en informatique
- Utilisation de l’application pour créer des requêtes sur mesure ce qui demande une connaissance de l’organisation d’Access
Organisation d’Access
Table
Toutes les données sont d’abord organisées dans des tables. Par exemple, une table peut contenir les informations de vos clients : nom, adresse, informations administratives, SIREN, SIRET, N° de TVA intracommunautaire. Les données sont conservées dans des colonnes et des lignes.
Les lignes sont appelées enregistrements et les colonnes sont appelées champs.
Requête
Les requêtes permettent de filtrer, fusionner ou calculer les données contenues dans les tables. Pour ce faire, différentes tables sont reliées entre elles via des relations si nécessaire et en appliquant des intégrités référentielles.
Formulaire
Les données sont saisies dans des formulaires par les utilisateurs. Les données peuvent également être visualisées dans des formulaires. Vous pouvez afficher les résultats des requêtes dans ces formulaires.
Etat
Les états sont similaires aux formulaires mais sont utilisés pour les impressions. Ils permettent de gérer la mise en page et la mise en forme des données.
Macros
Les macros sont utilisées pour automatiser les workflows. Vous pouvez exécuter plusieurs actions, telles que des commandes de menu, automatiquement l’une après l’autre. Ces macros permettent de faire de la programmation sans avoir de notions de codes.
Modules VBA
Vous pouvez enregistrer des fonctions et des procédures que vous avez programmées vous-même à l’aide de VBA dans des modules.
Comment faire des calculs avec Access ?
Dans Access, les tables sont considérées comme des containers de stockage de données. Si vous voulez effectuer des calculs, il faut utiliser une requête. Les champs calculés à partir de la requête peuvent ensuite être affichés dans des formulaires et des états.
Avec les requêtes de regroupement, les synthèses sont simples d’utilisation (somme, moyenne, maximum, minimum).
A quoi sert Microsoft Access ?
Access est un logiciel de Microsoft. Comme Word, Excel et PowerPoint.
Avec Access, vous pouvez principalement créer et gérer des applications de base de données. Il n’est pas nécessaire de disposer de grandes compétences informatiques. Même les profanes peuvent utiliser le logiciel après une formation.
Une fois créées, vous pouvez rendre les bases de données accessibles à tous les membres de votre organisation.
Comme tous les produits Office, Access est conçu pour l’utilisateur final moyen. Comme dans Word, Outlook et Excel, les fonctions de base sont explicites, mais les développeurs peuvent débloquer et utiliser de nombreuses autres fonctions.
L’un des plus grands avantages d’Access est sa facilité d’utilisation. Grâce à l’interface utilisateur Microsoft, même les non-programmeurs peuvent rapidement se repérer dans le logiciel. Une compréhension approfondie des bases de données et des connaissances informatiques approfondies ne sont pas nécessaires pour le fonctionnement.
Les bases de données Access sont des outils collaboratifs ou plusieurs utilisateurs peuvent traiter en simultané les données.
Avec Access, vous n’avez pas à vous soucier de l’intégration et de la compatibilité avec Windows. Étant donné que Windows et Access sont des produits de Microsoft, l’intégration des différentes appliacations se fait facilement.
Access propose un certain nombre de modèles que vous pouvez utiliser pour rendre votre base de données opérationnelle en quelques clics. Si vous souhaitez personnaliser vos programmes, vous pouvez également profiter des assistants inclus ou de sa programmation avancée.
Par exemple, vous pouvez utiliser Visual Basic , qui est inclus avec Microsoft Access et vous permet de laisser libre cours à votre imagination.
Apprendre à Gérer les droits avec une base de données
Avec Access, vous pouvez piloter les différents droits d’accès :
- Visualisation des données
- Lecture écriture
- Visualisation de toutes les données ou que certaines données en respectant des critères
Comment créer une Base Access ?
Il est important de définir la structure à l’avance, avant de commencer à l’implémenter :
- Déterminer quelles informations doivent être stockées dans chaque table. Par exemple, dans un tableau avec des articles, vous avez besoin du nom de l’article, du numéro de l’article et du prix comme en-têtes de colonne.
- Afin d’éviter les doubles enregistrements de données, définissez une clé dite primaire. Cela permet d’éviter la création de données en double. Par exemple, pour les articles, le numéro d’article serait un bon choix comme clé primaire.
- Spécifier les relations entre chaque table. Afin de créer ultérieurement des requêtes à partir de différentes tables, les tables doivent être jointes. Lors de la passation d’une commande, par exemple, les numéros d’article sont également enregistrés. Ainsi, la relation entre la table Articles et la table Commandes serait le champ Numéro d’article.
Pourquoi choisir Access plutôt qu’Excel ?
Il est très facile à utiliser.
Il vous permet de gérer des bases de données.
Les applications métier que vous concevez peuvent être personnalisées en fonction des besoins de votre entreprise.
Il inclut Visual Basic pour Applications, un outil que vous pouvez utiliser pour automatiser les processus métier, créer des états et des formulaires, entre autres.
Quelles différences entre Excel et Access ?
Excel convient aux calculs ponctuels et aux petits projets, tandis qu’Access convient aux plus grands projets.
Excel est un incontournable dans les bureaux où de nombreuses données doivent être fusionnées et synthétisées. Access est utilisé comme un système de stockage des données afin qu’elles puissent être récupérées ultérieurement. Access peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps sans remarquer de différence.
Dans Access, les données ne peuvent pas être intentionnellement supprimées par l’utilisateur aussi facilement que dans Excel.
Avec Excel, vous obtenez des résultats simples plus rapidement, avec Access, vous avez besoin de connaissances plus approfondies sur les bases de données et éventuellement la programmation.
Excel et Access sont deux applications du géant du logiciel Microsoft permettant d’éditer les données d’un tableur de manière efficace et pratique. Access est un logiciel de gestion de base de données relationnelle ou SGBDR.
Résumé :
1. Access est un SGBDR alors que Excel est un tableur
2. Excel est généralement utilisé pour comme couteau suisse et des calculs ponctuels tandis qu’Access est utilisé pour stocker des informations auxquelles de nombreuses personnes peuvent accéder
3. Access verrouille les données au niveau de l’enregistrement tandis qu’Excel verrouille l’intégralité de la feuille de calcul
Comment utiliser SQL avec Access
Dans Microsoft Access, vous pouvez ajouter, supprimer, rechercher ou extraire des informations à l’aide du langage de requête structuré (SQL Structured Query Language).
Les requêtes d’union combinent les informations de 2 tables ou plus.
Comment utiliser Excel avec Access
Si vous souhaitez importer des feuilles de calcul Excel dans Microsoft Access, vous pouvez le faire facilement avec l’assistant Feuille de calcul.
De nombreux utilisateurs tirent parti des fonctionnalités de base de données d’Excel. Des fonctions simples de recherche, de tri et de filtrage sont disponibles dans Excel et faciles à utiliser. Microsoft Access est une base de données relationnelle complète compatible avec Microsoft Excel. L’importation de données de feuille de calcul Excel dans Microsoft Access offre plusieurs avantages :
- une saisie de données améliorée
- un accès multi-utilisateurs
- des options de création de états étendues.
Comment avoir Access gratuitement
Microsoft Access fournit de nombreux outils utiles pour les entreprises à la recherche d’un logiciel de gestion de base de données. Cependant, pour accéder à ces bases de données ou applications, les utilisateurs auraient besoin que Microsoft Access soit entièrement installé sur leur appareil. Microsoft Office Access Runtime est un programme gratuit et facile à utiliser qui permet aux utilisateurs d’accéder à Microsoft Access. Le programme n’a pas d’interface utilisateur graphique une fois installé, et le programme s’exécute simplement en arrière-plan
Le runtime Microsoft Office Access permet la distribution d’applications développées sous Access sans payer de licence.
Avec le runtime d’Access, les applications créées avec Microsoft Access fonctionneront sur d’autres appareils sans Access installé.
A qui s’adresse ces cours Access en visio ou dans vos bureaux ?
Les formations s’adressent soit au débutant soit aux personnes qui souhaitent se perfectionner. Ces formations peuvent se dérouler dans le cadre de la formation professionnelle pour augmenter ses compétences informatiques.
En suivant ce cursus les apprenants vont pouvoir gérer par eux même des applications métiers, sans apprendre de langages informatiques.
Pour débuter, il suffit de suivre une formation qualifiante Access avec Dophis pour acquérir les bases :
- soit en présentiel dans votre entreprise (intra-entreprise)
- soit en ligne avec un formateur qualifié en direct. L’apprenant et le formateur interagissent en temps réel. Ce ne sont pas des leçons enregistrées.
Formation Access en Visio (en ligne) ou en présentiel
Prise en charge de la formation
Financement par les OPCO, mais non éligibles CPF.
Formation Intra-Entreprise
Dans votre entreprise, partout en France
Participants à la formation
1 à 10 par session
Formation professionnelle sur mesure
En fonction de vos objectifs, le contenu de la formation est personnalisé
Formateur confirmé
Mon expertise et mes qualités pédagogiques permettent des formations de qualité
Visio Formation
Formation à distance par partage d'écran
Cours interactifs
Chacun peut intervenir et poser ses questions à tout moment
Travaux pratiques concrets
Des exercices avec applications concrètes
Support de cours
Un livret est fourni dès le début de la formation
Formation Access en visio (en ligne)
Les formations Access peuvent se dérouler en classe virtuelle via le partage d’écran (Teams, Zoom ou une autre solution qui vous convient).
Formation Access sur mesure dans vos bureaux
Nous intervenons sur votre site pour vous permettre d’apprendre Access. Les zones d’intervention sont habituellement :
- Formation Access à Lyon
- Grenoble
- Chambéry
- Aix les Bains
- Annecy
- Savoie
- Paris
Session non éligible à une formation Access CPF
Les formations Access que nous proposons ne sont pas éligibles au CPF.
Notre organisme de formation est certifié Qualiopi, ce qui signifie ques les formations Access peuvent être prise en charge par vos OPCO.
Evaluations des formations sur 2022
Pourcentage de parcours sans abandon
Evaluation globale des formations
Recommanderiez vous notre organisme ?
Dophis – 2023
Informations réglementaires via l’onglet Contact
Inscrivez vous à notre newsletter
Recevez les derniers tutoriels et fichiers prêts à l’emploi.