Accueil>Tutoriels Access>Erreur Access : fichier en cours d’utilisation, janvier février 2022

Comment corriger un bug Access apparu en janvier février 2022 : fichier en cours d’utilisation, ouverture d’Access en arrière plan (session cachée)

Depuis janvier, février 2022, un bug, erreur Access ne permet pas d’utiliser correctement les applications Access, les symptômes sont les suivants  :

  • Ouverture d’une session Access masquée, vous pouvez la supprimer via Gestion de tâches/Fin de tâche, mais le problème persiste
  • le fichier .laccdb ne se ferme pas lorsque l’ensemble des utilisateurs ont quitté l’application
  • verrouillage de la base access non supprimé
  • Access ne s’ouvre plus sur double clic
  • messages d’erreur :
    • Impossible d’ouvrir d’autres bases de données
    • trop de bases de données d’ouverte : impossible d’ouvrir plus de bases de données
    • Tentative d’ouverture d’une base de données déjà ouverte par l’utilisateur

Etant donné qu’Access est ouvert de très nombreuses fois (à cause de ce bug), vous arrivez en limite de capacité.

Ce Bug a été identifé par Microsoft mais en attente de résolution.

une solution alternative est la suivante :

Déclarer le répertoire de l’application comme “Emplacements approuvés”.