Liste des fonctions Access:Accueil>Tutoriels Access>Liste des fonctions ACCESS

Liste des fonctions ACCESS

L’utilisation des fonctions Access permet de faire des calculs dans les requêtes, d’utiliser des formules conditionnelles dans les états, de déterminer le nombre d’enregistrements sélectionnés.

ThemeFRExplicationCommentaire
Regroup. DomaineCpteDomDétermine le nb d'enregistrements contenus dans un jeu d'enregistrements (domaine) spécifié.CpteDom ("[Matricule]"; «T_employé»; «CodeService=» &[CodeService])
MathématiqueFixrenvoie la partie entière d'un nombre fix («number»)
MathématiqueIntrenvoie la partie entière d'un nombre Int(number)
conversionCNumrenvoie le nombre contenu dans une chaine sous la forme d'une valeur numérique d'un type appropriéCNum («stringexpr»)
Déroulement de programmePremVraiEvalue une liste d'expression et renvoie une valeur associée à la première expression de la liste qui a pour valeur vraiSwitch( expr-1 , value-1[, expr-2, value-2 … [, expr-n,value-n]])
GénéralRGBrenvoie une valeur représentant une valeur de couleur RVBRGB («red»; «green»; «blue»)
ConversionEuroconvertConvertit un nombre en euro ou un montant en euro dans une monnaie faisant partie de la zone euro
InspectionTypeNamerenvoie une chaine fournissant des informations sur la variableTypeName («varname»)
MathématiqueRacinerenvoie une valeur (double) spécifiant la racine carrée d'un nombreRacine («number»)
Déroulement de programmeChoisir Sélectionne et renvoie une valeur à partir d'une liste d'argumentsChoose( index, choice-1[, choice-2, ... [, choice-n]])
DateDiffDatedifférence entre 2 dates , bien mettre "" autours de l'intervalleDiffDate («interval»; «date1»; «date2»; «firstweekday»; «firstweek») date1 est la date la plus ancienne ; date 2 est la date la plus récente
MathématiqueAbsvaleur absolue Abs («number») : valeur absolue
Gestion d'erreurAccessErrorRenvoie une chaine conatennat la description de l'erreur spécifiée à partir du numéro de l'erreurexpression .AccessError(ErrorNumber)
dateAjDateajout d'une date AjDate («interval»; «number»; «date») DateAdd("m",-1,date())
MathématiqueAléatRenvoie une valeur réelle simple contenant un nombre aléatoire. La fonction Rnd retourne une valeur inférieure à 1, mais supérieure ou égale à zéro. Avant d’appeler Rnd, utilisez l’instruction Randomize sans argument pour initialiser le générateur de nombres aléatoires à partir d’une valeur initiale tirée de l’horloge système.Aléat («number»)
FinancierAmorLinrenvoie un nombre spécifiant l'amortissement linéaire d'un bien pour une période donnée (double)AmorLin («cost»; «salvage»; «life»)
Date/ConversionAnnéerenvoie un nombre entier qui représente l'annéeAnnée («number»)
Texte/ConversionAscvaleur entière représentant le code ascii d'un caractère (première lettre d'une chaine)Asc (string) : nom entier correspondant au caractère en entrée
MathématiqueAtnarctangented'un nb Atn («number»)
MessagesBEntréeAffiche une invite dans une boite de dialogue, attend que l'utilisateur tape du texte ou clique sur un bouton, puis renvoie le contenu de la zonede texte sous la forme d'une valeur de type chaineInputBox («prompt»; «title»; «default»; «xpos»; «ypos»)
MessagesBoîteMsgAffiche un message dans une boite de dialogue, attend que l'utilisateur clique sur un bouton, puis renvoie un entier qui indique le bouton activé par l'utilisateurBoîteMsg («msg»; «type»; «title»)
TexteBuildCriteriaLa méthode BuildCriteria renvoie une chaîne de critères analysée, telle qu'elle apparaît dans la grille de création de requête, en mode Filtrer par formulaire ou filtrer par formulaire sur serveur. Par exemple, vous souhaiterez peut-être définir un formulaire Filter ou ServerFilter en fonction de divers critères spécifiés par l'utilisateur. Vous pouvez utiliser la méthode BuildCriteria pour construire l'argument expression de chaîne pour la propriété Filter ou ServerFilter . Chaîne. expression .BuildCriteria(Field, FieldType, Expression)
Texte/conversionCardonne le caractère ascii à partir d'une valeur Car («charcode») : caractère,
conversionCboolconversion numérique en booléen CBool («expr»)
conversionCByteconversion numérique en octet Cbyte («expr»)
conversionCchaîneconvertit une expression en chaine (stringCChaîne («expr»)
conversionCdateconversion numérique en date CDate («date»)
conversionCDblconvertit en type double CDbl («expr»)
conversionCdecconvertit en type décimalCDec («expr»)
conversionCentconvertit une expression en entierCEnt («expr»)
texteChaînerépétition d'un caractèreString(number, character)
conversionCLong convertit en longCLong («expr»)
conversionCmonnaieconversion numérique en type monétaire CMonnaie («expr»)
base de donnéesColumHistoryRenvoie une chaine contenant l'historique des valeurs stockées dans un champ Mémo
CompChaînecomparer des chaînesCompChaîne («stringexpr1»; «stringexpr2»; «compare»)
Regroupement SQLCompteCalcule le nb d'enregistrements renvoyés par une requeteCompte («expr»)
ConvChaîneconversion d'une chaîneConvChaîne («string»; «conversion»)
copier un fichier (Access)copier un fichier (Access)FileCopy fichier_depart, fichier_destination
MathématiqueCoscosinus Cos («angle»)
créer un répertoire (Access)créer un répertoire (Access)If (Len(Dir(repertoire_exemple, vbDirectory)) = 0) Then
conversionCSmpl convertit une expression en valeurréelle simpleCSmpl («expr»)
base de donnéesCurrentWebGroupsDans les application publiée, renvoie une chaine représnetant les groupes actuellement connecté. Renvoie la valeur Null dans les applicalations clientes,
base de donnéesCurrentWebUserDans les application publiée, renvoie une chaine représnetant l'utilisateur actuellement connecté. Renvoie la valeur Null dans les applicalations clientes,
conversionCVar convertit une expression en variantCVar («expr»)
Date/ConversionCVDateconvertit une expression en variant de type dateCVDate («expr»)
Gestion d'erreurCVErr renvoie un variant de type Erreur contenant le numéro d'erreur spécifiéCVErr («errorcode»)
DansChaînese trouve dans une chaîneDansChaîne («start»; «stringexpr1»; «stringexpr2»; «compare»)
DateDate ()Renvoie la date du système (variant de type date)Date ()
FinancierDDBrenvoie valeur spécifiant l'amortissement d'un bien durant une période spécifiée sauivant la méthode de l'amortissement dégressif à taux double ou selon un coefficient à spécifierDDB («cost»; «salvage»; «life»; «period»)
Regroup. DomaineDernDomrenvoie un enregistrement aléatoire d'un champ spécifique dans une table ou une rquetelosque vous avez besoin d'une valeur de ce champDernDom («expr»; «domain»; «criteria»)
DroiteDroite (fonction Access ds requête)Droite («stringexpr»; «n»)
Regroup. DomaineDVarEvalue la variance d'un ensemble de valeurs dans un jeu d'enregistrements (domaine) spécifiéDvar («expr»; «domain»; «criteria»)
Regroupement SQLÉcartTypeRenvoie des estimations d'écart type pour une population ou un échantillon de population représenté parun ensemble de valeurs contenues dans un champ spécifié dansune requeteÉcartType («expr»)
Regroup. DomaineÉcartTypeDomEvalue l'écart type d'un ensemble de valeurs dans un jeu d'enregistrements (domaine) spécifiéÉcartTypeDom («expr»; «domain»; «criteria»)
Regroupement SQLÉcartTypePrenvoie des estimantions d'ecrat type pour une popuation ou un échantillon de populaation représentée par un ensemble de valeurs contenues dans un champ spécifiéÉcartTypeP («expr»)
Regroup. DomaineÉcartTypePDomEvalue une population et lafonction EcartypeDom pour évaluer un échantillon de la populationÉcartTypePDom («expr»; «domain»; «criteria»)
Gestion d'erreurErr renvoie l'objet Err contenant les informations sur ladernière erreur systèmeErr ()
Gestion d'erreurErreur renvoiele message d'erreur qui correspond à un numéro d'erreur donnéErreur («errorcode»)
TexteEspacerenvoie un nombre espaces spécifiésEspace («number»)
date/inspectionEstDaterenvoie une valeur booléenne (True ou False) indiquant si une expression peut être convertie en dateEstDate («varexpr»)
inspectionEstNullrenvoie une valeur booléenne (True ou False) indiquant si une expression ne contient auncune donnée valide (Null)EstNull («varexpr»)
inspectionEstNumrenvoie une valeur booléenne (True ou False) indiquant si une expression peut etre interprétée comme un nombreEstNum («varexpr»)
inspectionEstViderenvoie une valeur booléenne (True ou False) indiquant si une variable aété initialiséeEstVide («varexpr»)
Base de donnéesEval Expression qui a pour résultat une chaîne de texte alphanumérique. Par exemple, exprstring peut être une fonction qui retourne une chaîne ou une valeur numérique. Cet argument peut aussi faire référence à un contrôle dans un formulaire. L'argument exprstring doit être évalué comme une chaîne ou une valeur numérique, et non comme un objet Microsoft Access.Eval («stringexpr»)
exécuterexécuterCall Shell(""C:\...\IEXPLORE.EXE", 1)
MathématiqueExprenvoie une valeur (double) indiquant la valeur de e(base des logarithmes népériens) élevé à une puissanceExp («number»)
ExtracChaînerecherche les caractères au milieu d'un texte ExtracChaîne («stringexpr»; «start»; «length»)
Format Format (fonction Access ds requête)Format («expr»; «fmt»; «firstweekday»; «firstweek»)
conversionFormatCurrency Renvoie une expression sous forme de valeur monétaire utilisant le symbole monétaire défini dans le Panneau de configuration du systèmeFormatCurrency («stringexpr»; «precision»; «leadingdigit»; «parensfornegative»; «groupdigits»)
ConversionFormatDateTime Renvoie une expression sous forme de date ou heureFormatDateTime («stringexpr»; «namedformat»)
ConversionFormatNumberRenvoie une expression sous forme de nombreFormatNumber («stringexpr»; «precision décimale nb 0 apres ,»; «leadingdigit»; «parensfornegative»; «groupdigits»)
conversionFormatPercentrenvoie une expression sous forme de pourcentage (multiplié par 100) avec un caractère % de fin.FormatPercent («stringexpr»; «precision»; «leadingdigit»; «parensfornegative»; «groupdigits»)
TexteGaucherenvoie les n caractères à gaucheGauche («stringexpr»; «n»)
conversionGUIDFromStringconvertit une chaine en GUID, qui est un tableau de type OctetGUIDFromString («stringexpr»)
Date/conversionHeurerenvoie un variant de type Entier indiquant un nombre entier compris entre 0 et 23inclus, qui représente l'heure du jourHeure («number»)
conversionHexarenvoie une chaîne représnetant la valeur hexadécimale d'un nombreHexa («number»)
conversionHtmlEncoderenvoie une chaine codée en HTLM de la longueur donnée, à partir du début de la chaîneexpression .HtmlEncode(PlainText, Length)
Base de donnéesHyperlinkPartrenvoie une chaine représentant l'URL du champ lien hypertexte spécifiéHyperlinkPart («hyperlink»; «part»)
InStrRevInStrRev (fonction Access ds requête)InStrRev («stringcheck»; «stringmatch»; «start»; «compare»)
FinancierIntPerrenvoie une valeur indiquant le montant sur une période donnée, d'une annuité basée sur des versementsconstants et périodiques et surun taux d'intérêt fixeIntPer («rate»; «period»; «nper»; «pv»; «fv»; «due»)
FinancierIRRrenvoie une valeur indiquant un taux de rendement interne d'une série de mouvements de trésorerie périodiques (paiements et encaissements)IRR («ValueArray»; «guess»)
InspectionIsArrayrenvoie une valeur booleenneindiquant si une variable est un tableauIsArray («expr»)
base de donnéesIsCurrentWebUserInGroupDans les applications publiée, renvoie une valeeur booléenne indiquant si l'utilisateur actuellement connecté fait partie du groupe spécifié
Gestion d'erreurIsErrorrenvoie une valeur boolennes (right false) indiquant si une expression est une valeur d'erreurIsError («varname»)
InspectionIsMissingrenvoie une valeur booléenne (right false) si un argument facultatif de type variant a été transmis à une procédureIsMissing («argname»)
InspectionIsObjectrenvoie une valeur booléenne (True ou False) indiquant si un indicateur (Visual Basic) représente une variable objetIsObject («identifier»)
Date/conversionJour renvoie un variant de type entier spécifiant un nb entier compris entre 1 et 31 inclus qui représnte le jour du moisJour (date)
Date/conversionJourSemrenvoie un variant de type entier spécifiant un nb entier qui représente le jour de la semaineWeekday( date, [choixpremierjoursemaine])
TableauxLBoundRenvoie une valeur longue contenant le plus petit indice disponible pour la dimansion indiquée d'un tableauLBound («array»; «dimension»)
MathématiqueLogrenvoie une valeur (double) spécifiant le logarithme népérien d'un nbLog («number»)
DateMaintenantrenvoie l'heure actuelle du système (variant de type date)Maintenant ()
Majusculemettre en majusculeMajuscule («stringexpr»)
Regroupement SQLMaxRenvoie la valeur maximale d'un ensemble de valeurs contenues dans un champ spécifié dasn une requeteMax («expr»)
Regroup. DomaineMaxDomDétermine la valeur maximale dans un jeu d'enregistrements (domaine) spécifiéMaxDom («expr»; «domain»; «criteria»)
Regroupement SQLMinRenvoie la valeur minimale d'un ensemble de valeurs contenues dans un champ spécifié dasn une requeteMin («expr»)
Regroup. DomaineMinDomDétermine la valeur minimale dans un jeu d'enregistrements (domaine) spécifiéMinDom («expr»; «domain»; «criteria»)
MinusculeMinuscule (fonction Access ds requête)Minuscule («stringexpr»)
Date/ConversionMinuterenvoie un variant de type entier indiquant un nombre entier compris entre 0 et 59 inclus, qui représente la minute de l'heure actuelleMinute (heure)
DateMinuterieRenvoie une valeur réelle simple représentant le nb de seconde écoulées depuis minuitMinuterie ()
FinancierMIRRrenvoie une valeur indiquant le taux de rendement internemodifié d'une série de mouvements de trésorerie périodiques (paiement et encaissement)MIRR («ValueArray»; «FinanceRate»; «ReinvestRate»)
Date/conversionMoisrenvoie un variant de type entier indiquant un nombre entier compris entre 0 et 12 inclus, qui représente le mois de l'annéeMois (date)
DateMonthNameRenvoie le nom du mois, abbreviate est facultatif pour renvoyer que l'abbreggéMonthName («month»; «abbreviate»)
Regroup. DomaineMoyDomCalcule la moyenne d'un ensemble de valeurs dans un jeu d'enregistrements (domaine) spécifiéMoyDom («expr»; «domain»; «criteria»)
Regroupement SQLMoyenneRenvoie la valeur moyenne d'un ensemble de valeurs contenues dans un champ spécifié dasn une requeteMoyenne («expr»)
NbCarNbCar (fonction Access ds requête)NbCar («stringexpr»)
FinancierNPerRenvoie une valeur indiquant le nb d'échéances d'une annuité basée sur des versements constants et périodiques et sur un taux d'intérêt fixeNPM («rate»; «pmt»; «pv»; «fv»; «due»)
FinancierNPVRenvoie une valeur indiquant la valeur nette actuelle d'un investissement, calculée en fonction d'une série de mouvements de trésorerie périodiques (paiement et encaissement)NPV («rate»; «ValueArray»)
conversionNzrenvoie zéro, une chaine de longueur nulle("") ou une autre valeur spécifiée lorsqu'un variant a la valeur NullNz («expr»; «valueifnull»)
conversionOctrenvoie un variant de type Entier représentant la valeur octale d'un nombreOct («number»)
datePartDaterenvoie dans un entier la partie spécifiée d'une date donnéePartDate («interval»; «date»; «firstweekday»; «firstweek»)
Base de donnéesPartitionrenvoie un variant de type Chaine indiquant l'endroit où un nombre apparait au sein d'une série calculée de plagesPartition («number»; «start»; «stop»; «interval»)
Regroup. DomainePremDomRenvoie un enregistrement aléatoire d'un champ spécifique dans une tableou une requete lorsque vous avez besoin d'une valeur de ce champPremDom («expr»; «domain»; «criteria»)
FinancierPrincPerRenvoie une valeur(double) indiquant le remboursement du capital, pour une échéance donnée, d'une annuité basée sur des versements constants et périodiques et sur un taux d'intérêt fixePrincPer («rate»; «period»; «nper»; «pv»; «fv»; «due»)
Regroup. DomaineRechDomObtient la valeur d'un champ en particulier à partir d'un jeu d'enrgistrements (spécifé)RechDom («expr»; «domain»; «criteria»)
RemplacerRemplacer (fonction Access ds requête)Remplacer («stringexpr»; «find»; «replace»; «start»; «count»; «compare»)
MathématiqueRoundRenvoie un nombre arrondi au nombre spécifié de décimales.Round( expression [,numdecimalplaces])
GénéralRVBCRenvoie une valeur de type Long indiquant le code de couleur RGB correspondant au numéro de couleur indiqué. RVBC («qbcolor»)
Date/ConversionSeconderenvoie un variant de type entier indiquant un nombre entier compris entre 0 et 2 inclus, qui représente la seconde de la minute actuelleSeconde (heure)
Date/conversionSérieDate renvoie un variant de type Date pour une année, un mois et un jour spécifiésSérieDate («year»; «month»; «day»)
Date/conversionSérieHeurerenvoie un variant de type Date contenant une heurepréciseSérieHeure («hour»; «minute»; «second»)
MathématiqueSgnrenvoie un variant de type entier indiquant le signe d'un nombreSgn («number»)
MathématiqueSinsinus d'un angleSin («angle»)
Regroup. DomaineSomDomCalcule la somme d'un ensemble de valeurs dansun jeu d'enregistrements (domaine) spécifiéSomDom («expr»; «domain»; «criteria»)
Regroupement SQLSommeRenvoie la somme de valeurs contenues dans un champ spécifié dasn une requeteSomme («expr»)
conversionStrrenvoie un variant de type Chaine représentant le numéro fourni (à noter l'espace rajouter pour tenir compte du signeStr(«number»)
conversionStringFromGUIDconvertit un GUID,qui est un tableau d'actets, en une chaineStringFromGUID («guid»)
StrReverseinversion d'une chaîne de caractèresStrReverse («stringexpr»)
SupprDroitesupprimer les espaces blancs à droiteSupprDroite («stringexpr»)
SupprEspacesupprimer les espaces à gauche et à droiteSupprEspace («stringexpr»)
SupprGauchesupprimer les espaces blancs à gaucheSupprGauche («stringexpr»)
FinancierSYDRenvoie une valeur (double) indiquant l'amortissement camculé selon la métode américaine Sum-of-Years Digits, d'un bien sur une période donnéeSYD («cost»; «salvage»; «life»; «period»)
MathématiqueTantangente d'un angleTan («angle»)
FinancierTauxRenvoie une valeur (double) indiquant le taux d'intérêt par période pour une annuitéTaux («nper»; «pmt»; «pv»; «fv»; «due»; «guess»)
DateTempsrenvoie l'heure système actuelle (variant de type date)Temps ()
TableauxUBoundRenvoie une valeur longue contenant le plus grand indice disponible pour la dimansion indiquée d'un tableauUBound («array»; «dimension»)
Base de donnéesUtilisateurEnCoursrenvoie l'utilisateur en cours de la base de donnéesUtilisateurEnCours () : utilisateur en cours
FinancierVARenvoie une valeur (double) indiquant le montant actuel d'une annuité basée sur des échéances futures constantes et périodiques, et sur un taux d'intérêt fixeVA («rate»; «nper»; «pmt»; «fv»; «due»)
Date/conversionValDaterenvoie un variant de type dateValDate («stringexpr»)
Regroupement SQLVarrenvoie des estimations de variance pour un échantillon de population représentée par unensemble de valeurs contenues dans un champs spécifié dans une requeteVar («expr»)
Regroupement SQLVarPrenvoie des estimations de variance pour un échantillon de population représentée par unensemble de valeurs contenues dans un champs spécifié dans une requeteVarP («expr»)
Regroup. DomaineVarPDomEvalue une population et la fonction EcartypeDom pour évaluer un échantillon de la populationVarPDom («expr»; «domain»; «criteria»)
InspectionVarTyperenvoie un entier indiquant le sous-type d'une variableVarType («varexpr»)
FinancierVCRenvoie une valeur (double) indiquant le futur montant d'une annuité basée sur desversments constants et périodiques et sur une taux d'inétret fixeVC («rate»; «nper»; «pmt»; «pv»; «due»)
Date/conversionVHeurerenvoie un variant de type Date contenant une heureVHeure (heure)
FinancierVPMRenvoie une valeur (double) indiquant le montant d'une annuité baséesur des versements constansts et périodqiues et sur un taux d'intérêt fixeVPM («rate»; «nper»; «pv»; «fv»; «due»)
Déroulement de programmeVraiFauxVraiFaux (fonction Access ds requête)VraiFaux («expr»; «truepart»; «falsepart»)
DateWeekdayNamerenvoie le jour spécifié de la semaineWeekdayName («weekday»; «abbreviate»; «firstweekday»)

Les fonctions ACCESS peuvent être utilisées dans les requêtes, les états ou les formulaires.

L’utilisation du générateur d’expression permet de paramétrer correctement chacune de ces fonctions. Le Générateur d’expression vous aide dans la conception de vos formules de calcul.

Comment appeler le générateur d’expression :

  • Depuis une requête :

clic droit puis Créer

  • Depuis un formulaire ou un état :

Dans l’onglet Données, cliquez dans la propriété Source contrôle puis sur le bouton … (à droite)

Une fois le générateur d’expression affiché :

Pour afficher la liste des fonctions, faites un double clic sur le dossier Fonctions de la zone Éléments d’expression puis cliquez sur le dossier Fonctions intégrées.

Pour insérer une fonction, sélectionnez la catégorie contenant la fonction dans la zone Catégories d’expressions puis faites un double clic sur la fonction à insérer visible dans la zone Valeurs d’expression ; pour visualiser toutes les fonctions dans la zone Valeurs d’expression, sélectionnez la catégorie .

Au fur et à mesure que vous entrez l’expression, Access affiche la liste des fonctions et des identificateurs (contrôles, propriétés, objets) contenant les caractères saisis.

Lorsque la formule est terminée, cliquez sur le bouton OK.

Formation Access :

En complément de cet article, nous accompagnons par la formation Access (soit sur votre site de travail soit en visio) mais aussi en développant vos applications ou en les faisant évoluer : développement Access sur mesure.

Le contenu des fonctions Access de Microsoft :

La liste des fonctions Access de Microsoft est classée par catégorie.