Supprimer les doublons Excel, Rechercher, Identifier
Il existe différentes astuces Excel pour détecter, afficher et supprimer les données en doublon Excel :
- Regrouper les doublons avec une mise en forme conditionnelle (simple et rapide pour dédoublonner)
- Supprimer des doublons en 1 clic (simple mais radicale)
- Utiliser des formules Excel pour identifier les doublons
- Compter les valeurs en double
Ces solutions pour trouver, enlever et supprimer les doublons dans Excel sont détaillées dans l’article.
Comment identifier les doublons sans les supprimer
En utilisant la mise en forme conditionnelle pour trouver et regrouper les doublons Excel, le principe est le suivant :
- Appliquer une mise en forme conditionnelle, sur une colonne, qui va identifier tous les doublons d’une même couleur. Les données en double seront marquées avec un format particulier.
- Ensuite à l’aide d’un filtre, les doublons sont regroupés selon le format de la cellule et peuvent être traités individuellement.
Cette solution est très rapide à mettre en place et permet d’afficher valeurs en double ou en triple et de décider du traitement à appliquer à ces données. Le dédoublonnage peut se réaliser.
Dans le détail, pour mettre en place une couleur particulière pour rechercher les doublons, il faut suivre les étapes suivantes :
- Sélectionner la colonne, en cliquant sur la lettre de la colonne puis
- Accueil / Mise en forme conditionnelle / Règles de mises en surbrillance des cellules / Valeur en double
- Sélectionner la couleur d’identification des doublons
A ce stade l’ensemble des doublons est affiché avec une couleur spécifique.
L’étape suivante consiste à trier ou filtrer les doublons par couleur.
Pour cela, il faut sélectionner le tableau ou la colonne qui contient les données (vous pouvez utiliser un raccourci Excel pour sélectionner automatiquement le tableau de données : Ctrl + A) puis : Données/Filtrer
Un filtre apparaît en haut de chaque colonne. Vous pouvez utiliser ces filtres pour rechercher les doublons.
il faut cliquer sur les boutons de filtre et choisir Filtrer par couleur ou trier par couleur.
Cette solution permet de repérer les doublons Excel sans les supprimer.
Comment supprimer les valeurs en double en automatique ?
Excel dispose d’un bouton qui permet de supprimer instantanément et automatiquement les doublons. Ce bouton est pratique mais il est à utiliser en connaissance de cause : Excel ne conservera qu’un exemplaire des 2 ou 3 ou 4 … lignes avec des valeurs identiques et c’est Excel qui choisit la ligne. Attention, c’est une opération sans marche arrière.
Cette manière de supprimer les doublons Excel peut être choisie quand vous savez que des lignes de données ont été dupliquées et que vous souhaitez n’en conserver qu’une seule. Dans ce cas de figure cette solution est tout à fait adaptée.
Dans le détail, pour appliquer la suppression automatique des doublons Excel, suivre les étapes suivantes :
- Sélectionner la zone sur laquelle porte la suppression des doublons puis
- Données / Supprimer les Doublons (l’icône est représentée sur l’image suivante)
- Supprimer les doublons
- Choisir les colonnes sur lesquelles la recherche des doublons va s’effectuer
Par exemple si vous avez 2 colonnes : Nom et Prénom
. Si vous sélectionner que Nom, vous ne conservez qu’une ligne par Nom
. Si vous sélectionner Nom et Prénom, vous conserverez une ligne pour chaque association Nom + Prénom
Ensuite cliquer sur OK pour valider la suppression des doublons.
Trouver et identifier les doublons avec une formule sans les supprimer
La gestion des des doublons peut s’effectuer aussi en utilisant une formule. La formule =NB.SI(F:F;F2), permet d’identifier les valeurs qui sont présentent plus d’une fois dans une plage de données. Toutes les valeurs supérieures à 2 signifient qu’il s’agit d’un doublon.
En appliquant cette formule dans une colonne supplémentaire, toutes les lignes qui contiennent des doublons Excel peuvent être identifiées.
Dans le détail pour mettre en ouvre cette formule, il faut utiliser la fonction NB.SI(). Cette fonction renvoie le nombre de fois qu’une donnée est retrouvée sur une zone définie. La zone définie, dans le cas de la gestion des doublons.
Les 2 paramètres de la fonction NB.SI() sont :
- Plage : zone sur laquelle s’effectue la recherche
- critère : il s’agit de la valeur recherchée sur la zone
Via des cours sur Excel, la gestion des doublons vous sera expliquée.
Comment rechercher des valeurs identiques dans Excel ?
Pour rechercher des valeurs identiques dans Excel, il existe plusieurs méthodes.
Utiliser la fonction de recherche « Rechercher »
La fonction de recherche Rechercher vous permet de rechercher une valeur spécifique dans une feuille de calcul Excel. Pour rechercher des valeurs identiques, vous pouvez suivre ces étapes :
- Cliquez sur la cellule où vous souhaitez commencer la recherche
- Cliquez sur Accueil dans le ruban Excel
- Cliquez sur Rechercher et sélectionner dans le menu Edition
- Cliquez sur Rechercher
- Tapez la valeur que vous recherchez dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée
Excel sélectionnera toutes les cellules contenant cette valeur.
Utiliser la fonction de filtre automatique
La fonction de filtre automatique vous permet de filtrer les données d’une feuille de calcul Excel en fonction de critères spécifiques, y compris des valeurs identiques. Pour utiliser cette fonction, vous pouvez suivre ces étapes :
- Sélectionnez la plage de cellules que vous souhaitez filtrer
- Cliquez sur Données dans le ruban Excel
- Cliquez sur Filtrer
- Cliquez sur la flèche dans la première cellule de la colonne que vous souhaitez filtrer
- Cochez la case Valeurs identiques dans la liste déroulante
Excel affichera toutes les cellules contenant des valeurs identiques dans cette colonne.
Comment compter les doublons ?
Pour compter les doublons dans une colonne Excel, vous pouvez utiliser la fonction « NB.SI » ou la fonction « SOMMEPROD ». Voici comment utiliser chacune de ces fonctions :
Utiliser la fonction NB.SI
La fonction NB.SI compte le nombre de cellules dans une plage qui répondent à un critère spécifique. Dans ce cas, le critère sera la présence de doublons dans la colonne (formule apprentée à la fonction SI Excel).
Voici comment utiliser la fonction NB.SI pour compter les doublons dans une colonne :
- Sélectionnez une cellule vide où vous voulez afficher le nombre de doublons
- Tapez la formule suivante : =NB.SI(A:A,A2)>1 (vous comptez dans la colonne A, le nombre de valeurs identiques au contenu de la cellule A2)
- Appuyez sur Entrée. La cellule affichera le nombre de doublons dans la colonne
Notez que la formule vérifie si la valeur dans la cellule est présente plus d’une fois dans toute la colonne (en utilisant la plage A:A). Vous pouvez modifier la plage en fonction de la zone que vous souhaitez vérifier.
Utiliser la fonction SOMMEPROD
La fonction SOMMEPROD est une fonction polyvalente qui peut être utilisée pour effectuer diverses opérations, y compris le comptage des doublons dans une colonne.
Voici comment utiliser la fonction SOMMEPROD pour compter les doublons dans une colonne :
- Sélectionnez une cellule vide où vous voulez afficher le nombre de doublons
- Tapez la formule suivante : =SOMMEPROD((A:A=A2)*(LIGNE(A:A)<>LIGNE(A2)))>0
- Appuyez sur Entrée. La cellule affichera le nombre de doublons dans la colonne
Notez que la formule vérifie si la valeur dans la cellule A2 est présente plus d’une fois dans toute la colonne (en utilisant la plage A:A). Vous pouvez modifier la plage en fonction de la zone que vous souhaitez vérifier.
Sous-traitance du traitement des doublons
Si vous avez des fichiers volumineux avec des clés compliquées pour qualifier les éléments en doubles, nous pouvons réaliser le traitement de vos fichiers pour vous via une prestation Excel.