Accueil>Tutoriels Excel>Fonction RECHERCHEV Excel

Fonction RECHERCHEV Excel

RECHERCHEV est une formule Excel qui cherche en verticale une valeur dans la première colonne d’un tableau de données (plage de données ou matrice de données) et renvoie une valeur située sur la ligne identifiée, à partir d’une colonne que vous spécifiez (d’où le nom de la fonction Recherche Verticale Excel

recherchev-principe

La fonction RECHERCHEV EXCEL s’appelle « VLOOKUP » en anglais.
La recherche des données dans Excel est relativement facile quand la feuille de calcul est de petite taille mais c’es plus compliqué quand la base de données Excel contient de très nombreuses lignes et colonnes. Dans ce cas la fonction RECHERCHEV est très utile.

Syntaxe de la fonction Excel RECHERCHEV

La syntaxe de la formule RECHERCHEV est :

= RECHERCHEV (valeur_cherchée; Table_matrice; No_index_col; valeur_proche)

Cette fonction a 4 arguments. Les arguments sont séparés par des points virgules.
La signification des arguments est la suivante :

  •  valeur_recherchée : le premier argument de cette fonction est la valeur que vous recherchez dans la première colonne de la base de données
  •  Table_matrice : représente la base de données ou plage de données dans laquelle la recherche doit s’effectuer.
    Lors de la sélection de cette plage assurez-vous que la clé de recherche est bien dans la première colonne.
    Attention : La zone à définir doit également inclure toutes les colonnes dans lesquelles vous recherchez les informations.
    Il est conseillé d’étendre la zone à l’ensemble de la zone contenant des données. Si vous cherchez plus d’informations ultérieurement il ne sera pas nécessaire de retoucher la zone de recherche.
  • No_index_col :  représente le numéro de la colonne dans laquelle se trouvent les informations que vous recherchez.
    Si vous avez un tableau de données qui commence en colonne B et que la données que vous souhaitez renvoyée est en colonne D, il faudra indiquer 3. En effet la première colonne est B, C est la seconde et D est la troisième colonne.
colonne-recherchev
  • valeur_proche : il faut pratiquement toujours indiquer FAUX. L’explication sera précisée en fin d’article si vous souhaitez rentré dans les détails

Comment UTILISER RECHERCHEV() à partir un exemple ?

Télécharger

Pour utiliser la fonction RECHERCHEV, le point de départ est de disposer d’une base de données (avec au moins 2 colonnes). C’est-à-dire une feuille Excel qui contient par exemple un fichier articles, un fichier clients, la liste des fournisseurs ou les cours de la bourse …
Pour les exemples qui sont présentés dans ce tutoriel Excel, la base de données Excel correspond aux cours de bourse.
Le fichier que vous pouvez télécharger pour suivre les exemples contient 2 onglets :

  • Onglet Base de données : dernier cours du CAC40. La colonne la plus à gauche de cette feuille est identifiée par le Nom de la cotation et les différentes colonnes caractérise la dernière cotation.
recherchev-bdd
  • Onglet Porte feuille qui reprend les différentes actions et la quantité détenue
recherchev-vierge

Vous souhaitez affichez en G6, la valeur du cours de bourse de l’Action Air Liquide en fonction des information contenue dans la base de données puis faire la même opération avec AXA et toutes les actions détenues dans votre portefeuille.

Le principe de la fonction RECHECHEV Excel est de chercher une valeur dans la première colonne d’une base de données. Dans l’exemple, il s’agit de rechercher une entreprise. Lorsque la ligne correspondant à cette entreprise est trouvée, on précise à Excel qu’on veut qu’il renvoie le dernier cours de bourse (il s’agit de la colonne B : c’est-à-dire la colonne numéro : 2 de la base de données).

Comment construire la fonction RECHERCHEV avec l’assistant ?

Se positionner en G6 et tapez =recherchev( puis en cliquant sur Fx (assistant formule).

recherchev-assistant

L’assistant demande de préciser les données :

assistant-recherchev-etape

valeur_recherchée :
Entrez C6 (ou vous pouvez cliquer sur la cellule C6 avec la souris, Excel reprend l’adresse de lui-même). Cela indiquera à la fonction RECHERCHEV où trouver le nom de l’entreprise.
Entrez la valeur que vous recherchez ici (important: cela peut aussi être une autre formule).

Table_matrice :
Il s’agit de l’endroit où sont stocké les cours de bourse, dans notre cas dans un onglet qui s’appelle « Base de données » de la cellule A1 à G41 : ‘Base de données’!A1:G41
(ou passez sur l’onglet où sont les données et sélectionner à la souris la zone dans laquelle se trouve la liste des cours de bourse. Excel adopte l’adresse seule, mais sans “$ “Caractères. Vous devez donc entrer les caractères” $ “manuellement – ou à l’aide de la touche” F4. Pour découvrir l’utilité d’utiliser les $ position absolue ou position relative).
Définissez la zone de recherche (au moins deux colonnes de large). La zone doit contenir au moins la colonne contenant la valeur cible. Cependant, il peut s’étendre vers la droite sur plusieurs colonnes.

No_index_col :
Il s’agit du numéro de colonne dont vous voulez extraire les données depuis votre source de données. Dans notre cas, nous cherchons le cours de bourse qui est en colonne B. Il s’agit de la 2ème colonne la valeur est donc 2.
Si la base de données était différente et que le dernier cours était en colonne D, il aurait fallu indiquer 4 pour la 4ème colonne.

Le choix de ce paramètre permet de préciser quelle valeur récupérée.

Valeur_proche :
Entrez ici le mot «faux». En conséquence, Excel effectue un contrôle exact. Si la valeur de recherche identique (critère de recherche) n’est pas trouvée, Excel génère la valeur d’erreur “#NA”.

assistant-recherchev-explication

La formule obtenue est : =RECHERCHEV(C6;’Base de données’!$A$1:$G$41;2;0)

suivi-cours-excel

Les Messages d’erreur rencontrés avec RECHERCHEV

Différents messages d’erreur peuvent apparaitre en utilisant la fonction RECHERCHEV, la liste des erreurs suivantes peut vous permettre de trouver une solution à votre bug.

#N/A

Ce message d’erreur apparait si la valeur recherchée est introuvable dans la zone de recherche. Cela peut se produire pour les raisons suivantes :
LA valeur recherchée n’existe pas dans la base de données. Pour imager, vous chercher DOPHIS (le nom de ce site) et vous le trouvez pas dans la liste des entreprises du CAC 40, c’est une erreur ! (qui sera vite corrigée).
Vous avez mal orthographié la valeur de recherche ou il y a des espaces dans la valeur de recherche qui doivent être supprimés au préalable.
La valeur recherchée est un nombre, mais Excel l’interprète comme du texte. Pour cela, vous devez changer le format de cellule de la cellule dans laquelle se trouve le terme de recherche en “nombre”. Vous pouvez également multiplier le terme de recherche par 1 (* 1), afin qu’Excel reconnaisse le terme de recherche comme un nombre.
La zone de recherche n’est pas définie correctement. Vous n’avez utilisez de zone nommée pour définir la zone de recherche ou de position absolue avec §. Et en copiant votre formule, la zone de recherche a été modifiée au fil des lignes.

#REF!

Ce message d’erreur s’affiche lorsque vous avez spécifié une colonne lorsque votre base de données ne comporte pas autant de colonnes que la valeur spécifiée. Exemple: dans une zone de recherche avec 10 colonnes, entrez le numéro 11 et Excel panique et vous renvoie un message d’erreur.

#VALEUR!

Ce message d’erreur se produit quand on saisie un numéro de colonne négatif. RECHERCHEV ne regarde que vers la droite, il n’est donc pas possible de rechercher à gauche de la première colonne.

#NOM?

Ce message d’erreur se produit quand vous utilisez une zone nommée qui n’existe pas.
Il faut redéfinir la zone nommée avec ce nom.

Dernier et 4ème argument de la fonction RECHERCHEV

Par défaut, la RECHERCHEV est inexacte, c’est-à-dire que la quatrième paramètre a comme valeur VRAI.
VRAI  : recherche non définie
FAUX (ou 0) : recherche exacte

Le dernier paramètre de la fonction RECHERCHEV est une valeur logique (VRAI ou FAUX) spécifiant le type de recherche à effectuer. Ce paramètre est optionnel et il faut pratiquement toujours indiquer FAUX (ou 0 qui signifie la même chose pour cette fonction). 

FAUX :  RECHERCHEV cherche une correspondance entre la valeur recherchée et la valeur trouvé dans la première colonne. Si la valeur cherché n’est pas trouvée, la fonction renvoie le code d’erreur #N/A

VRAI :  Si aucune valeur exacte n’est trouvée, la valeur immédiatement inférieure à la valeur_recherchée. En utilisant VRAI, vous risquez de renvoyer une valeur approximative.

Dans le cas de l’utilisation de VRAI, la base de données doit être triées sur la première colonne dans l’ordre croissant.

Le choix entre recherche exacte et par valeur proche est généralement guidé par la nature des données :
Pour FAUX : il s’agit d’une plage de données qui ne doit pas être triée
Pour VRAI : les valeurs du critère de recherche sont triés selon l’ordre ascendant et elles sont corrélées aux valeur à renvoyer. Le fait d’obtenir une données qui ne correspond pas exactement à la valeur cherchée a peu d’importance car vous cherchez davantage un ordre de grandeur qu’un résultat précis.
Il peut exister une autre raison de choisir une recherche par valeur proche (VRAI): la vitesse de calcul. Le calcul est plus rapide avec le 4ème argument à VRAI.

Conclusion sur l’utilisation de RECHERCHEV dans Excel

Nous avons maintenant vu l’essentiel sur RECHERCHEV Excel et vous avez appris l’une des formules les plus utilisées dans Excel. En maitrisant l’autre fonction indispensable d’Excel : SI, vous pourrez traiter 90% de vos besoins.